Pour un jeu esport

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Pour un jeu esport

Message  Shikyo le Mar 1 Fév - 3:41

Mais qu'est ce qu'un jeu esport?

Tout d'abord, c'est un jeu qui choie le mode multi-joueur et qui le met au centre de son gameplay. Pour cela il faut rechercher l'équilibre des factions afin de ne pas créer de déséquilibre artificiel ne permettant pas forcément au meilleur joueurs de s'imposer. Mais pas seulement, il faut aussi des outils indispensable, comme les replays et le mode observateur, sans compter des serveurs stables. Et in fine, tout ceci peut permettre l'émergence d'un jeu esport.
En effet tout ceci ne sont "que" des conditions nécessaire, mais pas suffisante. Il faut aussi la volonté "politique" du développeur de promouvoir son jeu de façon esportif. Ceci passe par l'organisation de tournois, de publicité destiné au gamer et une promotion active du mode multi-joueur au moment de la présentation du jeu a la presse.
Pour atteindre l'objectif de présenter un jeu comme esportif il faut savoir s'entourer de personnalités reconnues du secteur. Par exemple dire que des joueurs pros (ou semi pro pour la France) d'autre jeu on participés a l'équilibrage et au test est un plus car cela donnera une crédibilité au jeu et pourra ramener des fans des joueurs vers le jeu.

Mais quel est l'intérêt?

Il y a deux intérêts que l'on peut dégager. Tout d'abord cela peut améliorer les ventes de jeu. En effet si l'on dit au joueurs qu'il y a aura de la compétition (voir des lots), certain seront tenté de délaisser pour un temps SC2 pour tester ce nouveau produit. Ensuite, cela peut créer une dynamique positive pour Cyanide qui peut acquérir une réputation auprès de la communauté une réputation solide, emmenant avec elle une cohorte de fans boy (girls) qui seront plus facilement attiré par les futurs titres. Le but est donc de se faire encore mieux connaitre pour augmenter les ventes présente mais aussi futures.

Cela a aussi un grand intérêt pour les joueurs. En effet voyant les meilleur joueurs s'affronter dans des tournois et remporter quelque lots, cela donne au joueur landa la volonté d'arriver a leur niveau et donc passera plus de temps sur le jeu. C'est a dire que ça augmente la durée de vie du jeu, se qui est un très bon argument de vente.

Mais c'est bien beau tout ça, mais sa va couter cher

Et bien pas du tout. En effet, la pub ne sera pas faite par la boite mais par les sites spécialisé et les fans, car se sont eux qui créeront les tournois et les feront connaitre. Le seul moment où il faudra passer au porte monnaie est peut être pour proposer des lots. Mais bon. Si vous faite un tournois tous les deux semaines regroupant les premiers du ladder avec 60€ a se partager pour les 3 premier (30€ pour le 1er, 20€ pour le 2nd et 10€ pour le 3éme) cela ne coutera que 1500€ pour une année. Et ces 1500€ sont a mettre en perspective avec les joueurs attirés par cette compétition.

Attention tout ceci, pour fonctionner nécessite un jeu finit et stable des la sortie avec, des replays et un mode observateur absolument nécessaire.

Shikyo
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